Qu’est-ce que c’est ?
Suite à des cancers de la face, tumeurs, carcinomes du nez et/ou de l’oreille, des paupières et des yeux, mélanomes de la peau, accidents de la route, trauma-balistiques, grands brulés, agénésies, malformations congénitales, Noma, etc.
L’épithèse peut être une alternative efficace à la chirurgie ou quand celle-ci a montre ses limites ou tout simplement que le patient ne veut plus en entendre parler.
L’épithèse ou prothèse maxillo-faciale (ou tout simplement prothèse faciale) a pour fonction de recouvrir de façon anatomique les parties manquantes du visage : oreille (épithèse de pavillon), nez (épithèse nasale), œil et paupières voire plus (épithèse orbito-palpébrale), une large partie du visage (épithèse hémifaciale). Et ainsi redonner une certaine dignité aux patients mutilés et leur permettre de retrouver une intégration sociale.
Les moyens de rétention d’une épithèse sont multiples :
- Anatomiques (retentions naturelles des cavités)
- Adhésifs (colle peau)
- Lunettes
- Aimants / implants
- Barres de jonctions / implants
Cependant l’épithèse n’est pas la panacée. Elle reste malgré tout une prothèse de recouvrement amovible qui nécessite un entretien régulier. Sa durée de vie est limitée dans le temps (sensible aux UV et matériaux microporeux donc salissant). Ceci dit, elle fait partie des grands appareillages et est prise en charge intégralement par les caisses d’assurance maladie.