Son métier
Il a pour fonction de réharmoniser un visage traumatisé, mutilé en réalisant une épithèse de recouvrement ou d’obturation la moins visible et la plus harmonieuse possible en tenant compte des impératifs physiologiques et anatomiques du visage en s’appuyant sur des photos (postopératoires) et/ou les doléances du patient.
L’ épithésiste doit faire preuve d’une grande psychologie vis-à-vis de patients à la recherche d’une réhabilitation esthétique mais aussi très affaiblis psychologiquement. Son travail commence avant même que le patient n’ait été opéré par le chirurgien. Car il ne faut pas se leurrer, une épithèse réussie n’est pas et ne sera jamais une belle épithèse. Une épithèse réussie est une épithèse qui est portée !
L’ épithésiste est un professionnel de santé, diplômé de la faculté de médecine de Paris VI en « Prothèse Faciale Appliquée », formation sanctionnée par l’obtention d’un DU à faire reconnaitre par l’ARS et travaillant en collaboration étroite avec les Chirurgiens et Médecins ORL, Maxillo-faciaux, Ophtalmologistes et Esthétiques.