Son métier
Il a pour fonction de réharmoniser le regard du patient qui peut être disgracieux, traumatisé, mutilé… en réalisant une prothèse oculaire esthétique de recouvrement ou qui se substitue à la perte de matière.
C’est en quelque sorte un « architecte du regard ».
L’oculariste entretient aussi votre prothèse : en effet, la paupière frotte en moyenne 8 000 fois par jour sur la prothèse, la conjonctive étant très fragile, il est donc indispensable que cette dernière garde son poli-miroir. L’oculariste est en mesure de pratiquer ce polissage pris en charge jusqu’à deux fois par an.
L’oculariste est un professionnel de santé, diplômé de la faculté de médecine de Paris VI en « Prothèse Oculaire Appliquée », formation sanctionnée par l’obtention d’un DU à faire reconnaître par l’ARS, et qui travaille en étroite collaboration avec les Ophtalmologistes.
Ce qui touche l’oculariste passionné que je suis, c’est ce qui se passe sur le visage du patient quand celui-ci découvre son nouveau regard : un mélange d’étonnement, de joie, de satisfaction et ça peut parfois être très émouvant.